Nuit blanche 2020 - Locus amoenus

JARDIN DE LA NOUVELLE FRANCE

Créée spécifiquement pour Nuit Blanche Locus amoenus est une installation sonore et visuelle présentée au cœur du jardin de la Nouvelle-France.

Le spectateur, invité à pénétrer dans ce Locus amoenus - «lieu amène», «lieu idyllique» - découvre, après avoir franchi l’arche de fausses pierres, un écrin végétal et minéral, mis en lumière pour l’occasion.

Décor naturel, artificiel ? L’installation joue de cette dichotomie propre à ce jardin romantique dont les origines remontent au XVIIème siècle. Coupé du reste du monde, le spectateur se trouve enveloppé par une voix qui le guide et lui narre considérations zoologiques extravagantes et quelques fragments amoureux - bribes de conversations, correspondances, poésie courtoise... -, le chant d’insectes orthoptères et d’oiseaux troglodytes - à moins qu’il ne s’agisse des arroseurs automatiques du parc ou de portillons qui grincent ? - les sonorités douces d’une kora répondant au frémissement de l’eau du bassin avoisinant.

Sur les aspérités rocailleuses du jardin, des formes s’animent en écho à la pièce sonore par le biais de projections réalisées à partir de dessins sur papier : les Paysages invisibles.

Végétation luxuriante qui lentement ondule, faune imaginaire, pierres mouvantes, ce répertoire de formes énigmatiques fonctionne comme les Kage-e dans l’estampe japonaise.

Croit-on voir une forme, entendre un son et l’interpréter en un sens certain ? Il se pourrait qu’en réalité, l’origine de ceux-ci en soit tout autre.